Investir dans un bien immobilier pour le louer de manière meublée et non professionnelle séduit de plus en plus de Français. L’on bénéficie en effet d’un statut particulièrement avantageux, ce qui permet de dégager certains bénéfices et de rentabiliser rapidement un investissement. Mais encore faut-il pouvoir imaginer la durée d’un amortissement d’un bien immobilier LMNP, en fonction du lieu de l’investissement, et notamment de Bandol. Explications.
Le statut LMNP, c’est quoi exactement ?
Le statut LMNP, plus connu sous le nom de location meublée non professionnelle, est un régime fiscal bien particulier qui concerne la parahôtellerie. Il s’agit de fournir certaines prestations similaires aux entreprises d’hébergement hôtelier, sans pour autant en faire sa source de revenu principal.
C’est, en quelque sorte, un statut qui permet de louer une chambre ou un logement de manière ponctuelle, dont les recettes ne pourront être supérieures à 23 000 euros par année. Ce régime permet également de déduire certains travaux et l’usure des meubles et draps utilisés. Il s’agit donc d’un régime fiscal particulièrement intéressant.
L’amortissement : une perte de valeur du bien loué
Comme tout bien immobilier, un bien loué dans le cadre du statut LMNP subit un amortissement chaque année : il s’agit d’une perte de valeur du fait même que le bien est loué et utilisé. C’est ce que l’on appelle les frais d’usure.
Le LMNP et son amortissement correspondent alors à la valeur que perd le bien chaque année… et cette valeur peut alors être déduite des charges fiscales. Il s’agit d’un système intéressant permettant de faire baisser ses charges et cotisations sociales… à condition que ce système soit bien utilisé.
La durée de l’amortissement d’un bien en statut LMNP à Bandol
Du fait même de ces spécificités, il est parfaitement possible d’imaginer la durée d’amortissement d’un bien. Attention, certaines parties du bien ne peuvent être amorties, comme c’est le cas du terrain, qui représente généralement entre 10 et 30 % de la valeur du bien.
Généralement, la durée d’amortissement d’un bien se calcule de manière très précise à l’aide d’un expert-comptable… et dépend notamment de la valeur du terrain. Si l’amortissement est mal calculé, les autorités pourront réclamer certains impôts dus. L’on considère qu’un bien en LMNP s’amortit, en général, entre 10 et 15 ans, en fonction du type de bien.
Ainsi, la durée d’un amortissement d’un bien LMNP à Bandol peut être calculée. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il est alors indispensable de s’entourer d’un spécialiste pour éviter de faire des erreurs et se voir réclamer des sommes dues par les impôts.