Où placer le moteur d’un portail coulissant ?

La mise en place d’un moteur pour portail coulissant est une tâche relativement simple. D’autant plus que cela permet de gagner en commodité. En effet, vous n’aurez plus à ouvrir ou fermer le portail manuellement. Tout se fait de manière automatique. Toutefois, si cette solution est avantageuse, elle nécessite le respect de consignes et de conditions strictes. À travers cet article, nous allons vous guider sur le choix de l’emplacement du moteur de votre portail coulissant.

La pose de la motorisation

Vous pouvez motoriser un portail coulissant déjà existant pour une utilisation plus pratique et plus confortable. Pour cela, vous devez être bien équipé. Voici donc les étapes à suivre.

La pose d’un portail coulissant doit être faite sur une base bétonnée pour une fixation optimale. Placez la plaque de montage de la motorisation sur le support afin de préciser l’emplacement des trous. Cela vous aidera en même temps à mieux trouver la position idéale pour le moteur. En effet, la plaque doit être parfaitement parallèle avec le portail et à une distance de 5 cm environ du bord pour un glissage fluide.

Ensuite, effectuez un trou sur le support de fixation. Placez les chevilles métalliques pour immobiliser le panneau qui va alors servir de pilier pour stabiliser le moteur. N’oubliez pas d’installer correctement les câbles d’alimentation avant de fixer le dispositif avec les vis fournies dans le pack.

https://youtu.be/0PyHkJ1ytRQ

Le choix de la bonne position du moteur

Vous pouvez, si possible, vouloir que votre portail en position d’ouverture se dissimule derrière le bâti dormant. Dans ce cas, il faudra placer le moteur à l’opposé, du côté du tirage. Il faut noter que l’espace occupé par le dispositif sera plus important.

Dans le cas inverse, la motorisation peut être posée contre le support, donc du côté du passage piéton. Certes, cela facilite grandement l’installation. Mais dans ce cas, il est nécessaire de bien sécuriser le coffre contenant le moteur afin de rendre celui-ci complètement inviolable.

Si vous n’êtes pas à l’aise en bricolage, demandez de l’aide à un professionnel. Il vous aidera pour la pose du portail coulissant et pourra également vous aider pour la pose de la porte d’entrée blindée si vous en avez une. Enfin, sachez qu’avoir un portail motorisé augmente la valeur de votre maison.

L’ajout des crémaillères

Cette tâche se réalise en dernier. Pour placer la première crémaillère, une distance de 33 doit être respectée entre elle et le moteur. En utilisant un crayon, on procède au marquage de la position des vis. Ensuite, il faut vérifier que les traces sont précises pour que les autres crémaillères soient bien droites et au niveau. Ensuite, il ne reste plus qu’à serrer les vis pour fixer le tout.

Motoriser un portail n’a rien de compliqué pour un bricoleur. Une fois le bon emplacement trouvé, il suffit de respecter les consignes et la notice d’installation fournies par le fabricant. Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de votre système de mécanisation d’ouverture coulissante.