Comment estimer le prix d’une maison à Bandol ?

Si à l’instar d’un appartement, l’emplacement fait partie des critères clés pour évaluer le prix d’une maison à Bandol, d’autres éléments sont également à prendre en compte comme le rappellent plusieurs acteurs du marché immobilier. Le terrain, l’absence de vis-à-vis ainsi que les normes thermiques sont autant de points ayant une incidence sur la valeur de marché du bien. Le point.

Une parcelle à la bonne taille

estimation-maison-bandol

Plus qu’un terrain, c’est sa surface qui peut impacter l’estimation du prix d’une maison. En effet, une demeure de standing de 200m² agrémentée d’un terrain de 500 à 700m² pourra se vendre au prix du marché. En revanche, une surface plus petite pourrait être pénalisante pour la vente.

Inversement, un terrain trop grand par rapport à la surface d’une maison ne génèrera pas une hausse de prix de vente du bien. Cependant, certaines parcelles peuvent être à l’origine d’une plus-value si elles sont suffisamment grandes pour faire l’objet d’une division.

Une absence de vis-à-vis

L’absence de vis-à-vis est un élément majeur pour une maison individuelle. Cela est d’autant plus vrai pour les habitations situées en lotissement, parfois très proches les unes des autres.
Dans les secteurs urbains denses, certains terrains sont grevés par une servitude de droit de passage. Leur propriétaire a de ce fait l’obligation d’autoriser leur voisin à accéder à sa parcelle pour rejoindre la voirie.

Cette servitude est très courante dans les parcelles situées en deuxième rideau. Cette bande de terrain, non constructible, pénalise ainsi son utilisation, occasionnant de ce fait une décote de 5 à 10% sur le prix de vente de la maison.

Un logement « vert » basse consommation

maison-basse-consommation

Depuis l’instauration du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), les ventes de logements ont surtout été impactées dans les secteurs où la demande n’est pas soutenue, les biens énergivores étant pénalisés au bénéfice des habitations plus économes.
Une tendance qui se retrouve en maisons individuelles conformes à l’actuelle réglementation thermique, – la RT 2012 – ces dernières se vendant 5% plus cher que les autres biens. Les acquéreurs recherchent en effet des logements « verts » consommant moins d’énergie afin de réaliser des économies.

Au 1er octobre 2016, le prix de vente moyen au m² d’une maison à Bandol est estimé à 4 201€, un prix bien au-dessus du prix de vente d’une maison dans le Var (3 518€/m² soit 19,41% plus cher). Néanmoins, comme dit plus haut, de nombreux critères font varier ce prix à la hausse ou à la baisse. C’est pourquoi, lors de l’achat ou la vente d’une maison, il reste primordial de confier son bien à une agence immobilière et de réaliser une estimation de la maison pour ne pas commettre d’erreur.

 

Enregistrer

Enregistrer