Les différents types de prêt immobilier à Bandol

Vous souhaitez investir dans cette charmante ville qu’est Bandol mais vous ne pouvez pas payer comptant (c’est-à-dire en une seule fois) ? Rassurez-vous, il vous est possible de payer à crédit en faisant une demande de prêt auprès des banques. Vous pouvez facilement calculer combien emprunter pour votre prêt immobilier en cliquant ici, et lire la suite de notre article pour définir quel type de crédit vous convient le mieux.

Quels sont les différents types de prêt immobilier ?

croisee-des-chemins

Il existe quatre types de crédit immobilier, ayant tous une particularité. Selon votre projet immobilier (dans l’ancien ou le neuf, par exemple), certains prêts seront plus adaptés que d’autres. C’est pourquoi il est important de connaître les différentes prestations proposées pour signer le bon contrat.

Prêt immobilier classique

Le prêt immobilier classique est le contrat le plus courant, bien qu’il ne soit pas réglementé. Ce type de prêt est utilisé pour l’achat d’un logement ou d’un terrain, mais également pour financer les travaux de réhabilitation d’une propriété.

La durée de ce prêt est variable, vous la négociez avec l’établissement prêteur. En moyenne, la durée d’un crédit est de 20 à 25 ans.

Le taux d’intérêt est également défini par le prêteur. Il peut s’agir d’un taux fixe, d’un taux progressif ou d’un taux modulable qui varie selon votre situation.

Une fois votre prêt accordé, vous devrez le rembourser selon un tableau de financement qui vous sera envoyé par l’établissement prêteur.

Prêt à taux zéro (PTZ)

Vous pouvez bénéficier du PTZ uniquement si vous achetez votre première résidence principale et si vos ressources ne dépassent pas un certain montant. De plus, le montant du PTZ dépendra de votre zone d’habitation. A Bandol, nous sommes dans la zone A.

Vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond, en fonction de vos charges familiales et de votre zone d’habitation. A Bandol, pour 1 personne, vos ressources ne doivent donc pas excéder 37 000 euros. Pour 4 personnes, vos ressources ne doivent pas dépasser 74 000 euros.

Le montant maximal du PTZ dépend également de votre zone d’habitation. A Bandol, 1 personne peut obtenir un prêt de 60 000 €, tandis que 4 personnes peuvent obtenir 120 000 euros.

Le remboursement du prêt s’étend de 20 à 25 ans.

Prêt conventionné

Le prêt conventionné est un crédit immobilier classique accordé par un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Il permet de financer l’intégralité de votre logement, neuf ou ancien. Vous n’avez donc pas besoin d’un apport personnel.

Ce prêt est accordé sans conditions de ressources, et peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans.

Le taux d’intérêt dépend de la durée de l’emprunt et de l’établissement qui vous le propose. Cependant, les taux maximum sont conventionnés : 3,25% pour un taux variable, 3,25% pour un taux fixe sur moins de 12 ans et 3,70% pour un taux fixe sur plus de 20 ans.

Prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale permet de favoriser l’accession à la propriété aux ménages ayant des revenus modestes. Il est accordé pour vous aider à financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration.
Le PAS peut permettre de financer la totalité de votre projet immobilier, vous n’êtes donc pas obligé d’avoir un apport personnel.

Cependant, vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond, selon vos charges familiales et votre lieu de résidence. A Bandol, ces revenus maximum sont de 37 000 euros pour une personne et 74 000 pour quatre personnes, à titre d’exemple.

Le PAS peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 25 ans, avec des taux d’intérêts maximum identiques au prêt conventionnés.

 

Vous voilà maintenant bien renseigné sur les différents crédits immobiliers auxquels vous pouvez souscrire. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier et le soumettre à plusieurs établissements bancaires !

Pour bien vous projeter, n’hésitez pas à faire des simulations de prêt immobilier via des outils gratuits, tel que : http://www.immocalculette.com/calculette-combien-puis-je-emprunter.html