Pour nettoyer votre piscine, vous avez globalement le choix entre un robot électrique ou un robot hydraulique. Le premier se connecte sur une prise de courant standard. Tandis que le second se branche sur la pompe, via le skimmer ou la prise balai, et fonctionne sous l’effet de l’eau. Quel que soit votre choix, il vous faut prendre en compte divers autres critères. Voici lesquels pour vous guider dans l’achat d’un robot de piscine.
Type de piscine et de revêtement
Certains robots de piscine sont conçus spécifiquement pour les piscines enterrées, tandis que d’autres sont adaptés aux piscines hors sol. Veillez donc à vérifier la destination du robot nettoyeur de piscine. Par ailleurs, vous devez choisir ce dernier en fonction du revêtement du bassin de nage. Selon qu’il s’agisse de carrelage lisse, de béton rugueux ou de liner souple, tel ou tel système de déplacement sera plus efficace : entre le robot à roues, le robot à chenilles ou le robot équipé de brosses.
Système de filtration intégré
La présence d’un système de filtration intégré dans le robot de piscine constitue le second critère de choix. Ce dispositif facilite la collecte des débris tout en filtrant l’eau pendant le nettoyage du bassin. Opter pour un modèle avec un mécanisme de filtration performant aide à maintenir une eau cristalline. Cela réduit ainsi la nécessité d’ajouter fréquemment du chlore de piscine pour le traitement de l’eau.
Puissance d’aspiration et capacité de nettoyage
Les robots nettoyeurs de piscine sont disponibles avec différentes puissances d’aspiration, ce qui les rend plus ou moins efficaces. Un robot puissant est en mesure de récupérer les débris, les feuilles et même les particules fines présentes dans l’eau. Optez pour la meilleure combinaison de puissance et de capacité pour garantir un nettoyage complet. La capacité de nettoyage détermine la rapidité avec laquelle le robot peut couvrir l’ensemble de la piscine.
Programmation et facilité d’utilisation
Un robot de piscine, c’est pratique pour vous décharger des tâches chronophages du nettoyage. Pour bénéficier d’une commodité supplémentaire, sélectionnez un modèle doté de fonctionnalités de programmation. Vous pouvez dès lors planifier des sessions régulières de nettoyage en prévision de l’utilisation de votre piscine. Optez pour un modèle avec une interface utilisateur conviviale pour simplifier la programmation et les réglages. Cela vous permet de bénéficier d’une eau claire et limpide sans attendre.
Longueur du raccordement
Le dernier élément à prendre en compte dans votre choix est la longueur de la connexion de l’appareil : celle du câble pour le robot électrique ou celle du tuyau de raccordement à la pompe pour le robot hydraulique. Cet aspect souvent négligé par les propriétaires de piscines peut s’avérer particulièrement handicapant au moment de l’utilisation. Déterminez donc la longueur selon les dimensions du bassin, afin que le robot puisse atteindre tous les coins et recoins.
Prenez le temps de choisir votre robot de piscine avant son achat afin que ce dernier soit adapté à la configuration du bassin. Basez-vous sur les divers critères indiqués ci-dessus pour sélectionner les modèles pouvant correspondre à votre installation. Demandez conseil à votre pisciniste. Ce professionnel est capable de vous conseiller la référence de robot nettoyeur qui coche toutes les cases indispensables à son bon fonctionnement.