Vous voulez créer un nouvel espace extérieur pour votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous présentons aujourd’hui les différents types de terrasse que vous pourrez installer chez vous. Mais aussi les différentes méthodes possibles afin de les construire.
Les différents types de terrasses
Avant de vous lancer dans votre projet de construction de terrasse, il faut dans un premier temps vous décider sur le format de celle-ci. Il en existe en effet plusieurs types, chacun ayant ses avantages. Le plus commun est la terrasse en bois. Très facile à installer, elle nécessite tout de même un certain entretien avec le temps. Vient ensuite celle en carrelage, composée de dalles céramiques ou de marbre. Bien plus fragile, mais simple à entretenir.
Il est aussi possible d’installer directement une terrasse en coulant du béton. Il y a la possibilité ici de lui donner plusieurs effets (lissé, sablé, imprimé…) en mettant un peu plus de budget.
Enfin, vous pourriez aussi choisir une terrasse en pierre. Grès, granit ou ardoise, sous forme de pavés ou de dalles… Vous avez le choix !
Faire appel à un artisan pour l’installation
Afin de réaliser un travail optimal et avoir une terrasse de grande qualité, il est grandement conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Il pourra alors vous apporter tout son savoir-faire et ses conseils pour la construction ou l’installation.
Il pourra par exemple vous proposer un revêtement en bois reprenant la forme ou la teinte de votre bardage de maison. Ou un aménagement en pierre installé dans la continuité de vos murs en pierre. Cela aura, à coup sûr, un coût important. Vous serez en revanche assuré de bénéficier d’une terrasse de grande qualité qui durera dans le temps. Il pourra aussi vous donner des conseils d’entretien.
Réaliser sa terrasse soi-même
Mais si vous êtes un peu bricoleur, rien ne vous empêche de vous lancer dans la construction vous-même. Certaines terrasses, comme la terrasse en bois composite, proposent des méthodes d’installation très simples.
Généralement, il vous suffira d’avoir un support plat et d’y installer des plots réglables. Vous viendrez alors installer vos lames en bois sur ces plots. Cela vous permettra de réaliser de belles économies, tout en vous apportant la satisfaction personnelle d’avoir installé votre terrasse vous-même.
Faire appel à un professionnel ou installer sa terrasse soi-même nécessitera de se renseigner sur son entretien. Et ce, quelle que soit la matière choisie. Une terrasse parfaitement entretenue durera de nombreuses années. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre espace extérieur !